jeudi 23 juin 2011

Tine.

 Déroutant… Tine travaille la matière dans l'excès, des volutes baroques jusqu'à l'épure, ses dernières créations ont opté pour des lignes pures, sans fioriture, révélant la matière à l'état pur. Des cadres de grande envergure, de petits clous étoilés permettent au sujet exposé simplement d'exister ; un fauteuil en carton massif s'impose par la géométrie parfaite de ses traits. Sobriété et pureté, une ode à la modernité. Et l'esprit peut vaquer sur les lignes ainsi épurées. La matière, elle l'a résolument faite sienne dans cette gamme plus contemporaine.
 Tine Krumhorn crée l’étonnement. L’originalité de son travail réside dans les matériaux utilisés. Sur une âme en carton, Tine applique différentes textures telles que colles, papiers, fibres. Elle crée ensuite des patines à base de pigments naturels et de cires. C’est ainsi que la combinaison de ces éléments donne naissance à sa propre matière : le CARTEX®.
Utiliser des matières d’origine diverses et de surcroît opposées, la motivent dans la réalisation de ses pièces. C’est de cette opposition entre les matières et les rencontres improbables que Tine révèle toute la richesse du CARTEX®.
Un savoir-faire, un regard esthétique, permettent à l’artiste de créer un mobilier stylisé et très personnel. Chaque pièce devient unique, se pare de détails raffinés, donne une allure couture et un parfum d’élégance. Comme ce guéridon dont les pieds reposent sur des pointes à l’égal d’une danseuse. Impression de fausse fragilité, Tine entretient ce goût pour la dualité.Elle n’hésite pas à mettre en scène ses créations : le meuble devient sculpture posé sur son écrin, le paravent devient peinture accroché au mur. Tine laisse ainsi à chacun la liberté de poser son regard sur ces objets du désir…
Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Metz, Tine Krumhorn effectue ses premières armes en tant qu’assistant - décorateur au sein des ateliers de décors du théâtre de Metz. Elle participe également à la création de costumes et accessoires, et photographie de nombreux spectacles que la revue « Opéra International » publie.
Tine se spécialise ensuite dans l’agencement et la décoration d’intérieur et parallèlement à cette activité professionnelle, elle réalise dans un esprit baroque, un brin théâtral, des paravents, miroirs, lustres, chiffonniers…
Elle participe à de nombreuses expositions personnelles ou collectives, réalise des commandes pour particuliers, collabore avec Chantal Thomass pour ses vitrines de la boutique rue St Honoré à Paris, travaille à l’international, ainsi que pour le grand magasin KaDeWe à Berlin.
Sa passion et son engouement pour la création l’amène à ouvrir en 2004 son atelier/show-room à Metz. Depuis, de nombreux prix, une presse écrite et télévisuelle assidues, jalonnent son parcours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire