lundi 12 juin 2017

Berga'sens

berga'sens

Le maître-savonnier

Le savon, une longue histoire

Des syriens aux celtes en passant par les égyptiens ou les grecs chaque civilisation antique disposait de sa recette du savon, souvent fabriqués avec de l'huile d'olive. C'est toutefois aux gaulois qu'est attribuée la découverte de la saponification. Leurs savons durs et mous, conçus à partir de suif et de cendre étaient notamment utilisés comme shampoing.

Au XIXème siècle, les recherches des chimistes Eugène Chevreul et Ernest Solvay permettent au savon de devenir un produit courant.

" Je suis comme un arbre dont les racines s'ancrent en Afrique et dont les fruits mûrissent en Lorraine."

C'est en 2005, grâce à l'émotion ressentie lorsque sont enlevés les anciens pavés de granit de la place Stanislas qu'Abdel Azzab, nancéien d'adoption, crée puis dépose le brevet de son premier savon, le Pavé de Nancy, à l'huile essentielle de bergamote. Grâce au soutien du Conseil général de Meurthe-et-Moselle et de la Ville de Nancy Berga'Sens voit le jour en 2008.

Petit à petit, Abdel développe sa gamme de savons. Il puise dans ses racines marocaines et laisse parler son amour pour sa terre d'adoption, toujours à la recherche de produits naturels, de traçabilité et de développement durable (cf. les Lorrains qui valorisent les noyaux de cerises et mirabelles des coopératives fruitières de Lorraine ou les emballages certifiés).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire