Aujourd'hui Anne-Sophie Cohen, Ebéniste de talent va nous parler de sa passion pour son métier d'art qu'elle maitrise à la perfection!
Anne-Sophie Cohen
<< Notre famille est issue d’un grand peuple Suisse, le peuple des Walser qui a laissé en Europe un héritage familial et patrimonial d’importance. Depuis plus de 1000 ans les Walser travaillent le bois sous toutes ses formes que ce soit le bucheronnage, le sciage de long, la charpenterie, la menuiserie, la sculpture et l’ébénisterie).
Partie de Zermatt au 13ème siècle, cette famille s’est dirigée progressivement vers le Vorarlberg et le Tyrol. A la fin du 17ème siècle, le Prince du Luxembourg découvrit la richesse artisanale du savoir-faire des Walser en particulier dans la construction d’églises et leur demanda de venir s’installer dans son pays afin d’y exercer leur art.
De génération en génération la tradition du bois a été poursuivie. Mon grand-père Robert Walser, après plusieurs années comme ouvrier chez Louis Majorelle et Eugène Vallin, deux grands maitres de l’Ecole de Nancy, a repris l’entreprise familiale, puis mon père Philippe a créé il y a 30 ans le centre de formation que je dirige depuis 2009 à sa suite et avec la même passion que celle qui l’a animée.
Le mobilier haut de gamme est notre cœur de métier. Nous partageons notre activité entre l’ébénisterie traditionnelle et la restauration du patrimoine mobilier, le tout dans les règles de l’art des professions de designer et d’ébénistes d’art.
Nous réalisons des pièces uniques pour des institutions et des particuliers. Ce sont par exemple des copies de musées strictement conformes à l’original et destinés à préserver et à protéger les pièces anciennes parfois fragiles ou encore des créations Design de mobilier contemporain élaborées par notre propre bureau d’étude.
Nous intervenons en France et à l'international. Notre savoir-faire a été reconnu par des institutions telles que le Musée de l’École de Nancy, le musée de Rocroy ou le Ministère de la Culture. Nous avons été faits Citoyen d' Honneur de la ville de TYLER au Texas, reçu le soutien du Consul de Finlande et du Consul de Russie à Strasbourg
Mais notre principale caractéristique c’est la volonté de transmettre à de jeunes artistes en herbe le savoir-faire et les gestes ancestraux de l’ébénisterie d’art, techniques rassemblées depuis plusieurs générations et qui risquent aujourd’hui de disparaitre définitivement.
C’est pourquoi mon père, aidé d’une équipe de bénévoles, a créé un centre de formation sous l’appellation « Les Compagnons des Walser », centre qui accueille chaque année 8 à 10 élèves. Ils apprennent à travailler avec les techniques et les outils du 16e au 19e siècle car ici les machines sont quasiment interdites, tout se fait à la main jusqu’aux formes les plus complexes.
Ce centre est très original dans sa conception et ne ressemble à rien d’autre en France. L’apprentissage est continuel, permanent, individualisé et totalement personnalisé. Il touche à fois à la technique et à l’artistique. Je peux dire que notre mission c’est de découvrir des talents et de les aider à s’épanouir dans cette profession passionnante. >>.
Venez la découvrir le 20 et 21 juin à la Maison des Créateurs!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire