Lors de cette édition de la Maison des Créateurs nous avons souhaité vous faire découvrir une imprimerie étonnante par son mode de fonctionnement artisanal !
Gros coup de cœur pour l'imprimerie MOS qui réalise des travaux chics et singuliers à la fois.
David, l'imprimeur…
Depuis la fin de sa formation en arts graphiques au Lycée Paul Louis Cyfflé à Nancy en 1992, David n'a jamais quitté le milieu de l'imprimerie et a pu vivre en direct les évolutions incroyables de ce métier.
Pour les imprimeurs, le principe de l'impression n'a évidemment pas changé, mais les produits utilisés, l'informatisation de machines, la production de celles-ci ont transformé ce métier.
Dans les différentes imprimeries où il a travaillé, s’est toujours trouvé
une presse typo… cylindre ou platine pour les connaisseurs… et quelle mécanique!...Il y a toujours mis les mains pour y imprimer, pour les réparer & les bichonner…
C’est un amoureux de belles mécaniques.
Telles de veilles voitures ou de vielles locomotives, ces presses attirent éternellement ceux qui admirent ces rouages ingénieux, puissants, précis, dignes de l'horlogerie…
David est l’un des derniers à avoir appris le métier de typographe. Cette formation n’existe plus depuis quelques années maintenant.
En plus de son savoir, il a régulièrement, côtoyé les derniers "vrais" typographes et appris beaucoup à leurs contacts.
Fier et heureux de s’inscrire dans cette tradition d’imprimeur artisanal, il pratique toujours l'impression OFFSET.
Depuis la reprise de l’Imprimerie MOS, il maîtrise tous les aspects d'un imprimé : le pré-presse, l'impression, le façonnage jusqu’ à la livraison! Jamais il ne pensait devoir si bien connaître ce que l'on appelle « LA CHAINE GRAPHIQUE ».
Si David est le technicien et le spécialiste de toutes les surprenantes machines de l’imprimerie, à ses côtés…
Ouardia se charge des questions graphiques et de la gestion. Une complémentarité qui n’est pas superflue.
Elle est diplômée d’une maîtrise dans la Communication et Conception et mise en œuvre de projets culturels. Elle a pu se « réaliser dans cette profession au sein d’un centre d’art contemporain durant quelques années en tant que chargée de communication.
Puis changement de région, changement de métier… ses valises et son coeur sont posés à l’imprimerie MOS pour un moment.
Son domaine : Les faire-part
L’envie de rencontrer des gens, de beaux projets et surtout de participer à vos rêves en créant de la jolie papeterie pour votre mariage ou la naissance d’un enfant.
« Elle adore les faire part… et propose des créations sur mesure. »
Pour cela elle s’est entouré de graphistes avec lesquelles elle travaille de concert pour réaliser des « pièces uniques et personnalisées »
Sa Passion
A cela s’ajoute un goût prononcé pour les papiers (recyclés, coton, craft,, en couleurs,…) et la papeterie (cartes postales, affiches, carnets,…)
Sa passion est de dénicher des talents, des graphistes, illustrateurs, créateurs pour inventer et participer à la création de collections de « papeteries éphémères & singulières »
Son rêve : créer une « Boutique/Papeterie/MERVEILLEUSE »
Venez découvrir leur univers durant cette nouvelle édition de la maison des créateurs le 20 & 21 juin au Pavillon Poirel à Nancy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire